TransFibro TransFibro
random
... Chargement

Atténuation de signal

Principes de base de l'atténuation de signal

La perte du trajet du signal est essentiellement la réduction de la densité de puissance d'une onde ou d'un signal électromagnétique car elle se propage dans l'environnement dans lequel elle se déplace.

- Plusieurs raisons expliquent la perte de chemin radio qui peut survenir, parmi lesquelles on trouve:

  • Perte d'espace libre

Cette perte se produit lorsque le signal se déplace à travers l'espace sans aucun autre effet atténuant le signal, il diminuera encore à mesure qu'il se propage. Comme le signal doit couvrir une zone plus large, la conservation de l'énergie nous dit que l'énergie dans une zone donnée diminuera lorsque la surface couverte augmentera.

  • Pertes d'absorption

Les pertes d'absorption se produisent si le signal radio passe dans un support qui n'est pas totalement transparent aux signaux radio. Cela peut être assimilé à un signal lumineux traversant un verre transparent.

  • Diffraction

les pertes de diffraction se produisent lorsqu'un objet apparaît dans le chemin. Le signal peut se diffracter autour de l'objet, mais des pertes se produisent. La perte est plus élevée, plus l'objet est arrondi. Les signaux radio ont tendance à diffracter mieux autour des bords tranchants.

  • Multipath

Dans un environnement terrestre réel, les signaux seront réfléchis et ils atteindront le récepteur via un certain nombre de chemins différents. Ces signaux peuvent s'ajouter ou soustraire l'un de l'autre en fonction des phases relatives des signaux. Si le récepteur est déplacé, le scénario change et le signal reçu global se trouve en fonction de la position. Les récepteurs mobiles (par exemple, les téléphones de télécommunications cellulaires) seront soumis à cet effet, connu sous le nom de décoloration de Rayleigh (fading de Rayleigh).

  • Terrain

Le terrain sur lequel les signaux se déplacent aura un effet significatif sur le signal. Il est évident que les collines qui obstruent le chemin atténueront considérablement le signal, rendent souvent impossible la réception. En outre, à basse fréquence, la composition de la terre aura un effet marqué. Par exemple, sur la bande Long Wave, on constate que les signaux se déplacent le mieux sur des terrains plus conducteurs, par ex. des chemins de mer ou sur des zones marécageuses ou humides. Le terrain de sable sec donne des niveaux d'atténuation plus élevés.

  • Bâtiments et végétation

Pour les applications mobiles, les bâtiments et autres obstructions, y compris la végétation, ont un effet marqué. Non seulement les bâtiments reflètent les signaux radio, mais ils les absorberont également. Les communications cellulaires sont souvent considérablement altérées dans les bâtiments. Les arbres et le feuillage peuvent atténuer les signaux radio, en particulier lorsqu'ils sont humides.

  • Atmosphère

l'atmosphère peut affecter les voies du signal radio. Aux plus basses fréquences, en particulier inférieures à 30 - 50MHz, l'ionosphère a un effet significatif, ce qui les reflète (ou les réfracte mieux) dans la Terre. À des fréquences supérieures à 50 MHz et plus, la troposphère a un effet majeur, refaçant les signaux sur terre en raison de l'évolution de l'indice de réfraction. Pour la diffusion UHF, cela peut étendre la couverture à environ un tiers au-delà de l'horizon.

Ces raisons représentent certains des principaux éléments provoquant une atténuation du signal pour tout système radio.

 





 

عن الكاتب

TransFibro

التعليقات


Contactez-nous

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

Tous droits réservés

TransFibro

2025