TransFibro TransFibro

Commutation

Commutation de circuit

Processus qui relie deux ou plusieurs utilisateurs et permet leur utilisation exclusive d'un circuit de données pendant la durée de la communication comme le cas de réseau téléphonique commuté.

Mise en relation pendant une durée déterminée de deux utilisateurs au moyen d'un lien physique.

Technique permettant d’allouer des voies de communication qui disposent de ressource de multiplexage et de commutation qui leur sont propres durant toute la durée de la commutation.

Dans les réseaux à commutation de circuits, il n'y a pas de stockage intermédiaire des données. Les abonnés monopolisent toute la ressource durant la connexion.

La régulation de trafic est faite à la connexion; s'il n'y a plus de ressource disponible, la connexion est simplement refusée. Les nœuds du réseau sont de simples relais de commutation.

Dans ces conditions, la facturation est généralement fonction du temps (temps d'occupation des ressources) et de la distance (quantité de ressource utilisée).

- Inconvénients : 

  • Bande passante n’est pas rentabilisé 
  • Le réseau est facilement surchargé 
  • Tarification selon la durée de communication

- Avantage: 

  • Ce réseau est fiable dans le temps réel pas de pertes à ce qui concerne l’info

 



Commutation de paquets: 

Est un ensemble des liaisons logiques "canaux" qui sont mises en services juste elles ont en train de recevoir une trame de bits donc la liaison est exploitée par plusieurs usagers au même temps. Les paquets seront acheminés à l appui de leur adresse destination comme le cas du réseau internet.

- Inconvénients: 

  • Latence non gérable 
  • Pertes des paquets 
  • Mauvais en temps réel

 - Avantage :

  • Bande passante bien rentabilisée 
  • Les terminaux sont distincts 
  • Réduction au nombre des liaisons 
  • Possibilité de faire la retransmission des paquets perdus en utilisant les mémoires tampons

Commutation de messages

Technique d'acheminement de messages sans établissement au préalable d'une connexion de bout en bout entre l'émetteur et le récepteur.

La notion de réseaux à commutation de messages correspond plus à un type de service qu'à une technique réellement utilisée pour réaliser des réseaux. Dans la commutation de messages, aucun chemin physique n'est établi entre les deux systèmes.

Un message peut être envoyé même en l'absence de son destinataire. Chaque bloc d'information (baptisé message) constitue une entité de transfert (fichier, écran de terminal...) acheminée individuellement par le réseau.

Le message est mémorisé par chaque nœud, avant d'être retransmis au nœud suivant. Dans le cas où le destinataire n'est pas connecté, le nœud final mémorise le message, celui-ci sera délivré lors de sa prochaine connexion.

 




 

عن الكاتب

TransFibro

التعليقات


Contactez-nous

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

Tous droits réservés

TransFibro

2025