TETRA
Est un système numérique de radiocommunication à ressources partagées destiné à la transmission vocale et de données. Les systèmes à ressources partagées sont des systèmes de radiocommunications privés et publics utilisés par des professionnels et des organes de sécurité.
La norme TE-TRA a été développée par l'organisme européen de normalisation ETSI (EuropeanTélécommunications Standards Institute).
Elle a été publiée en 1996, puis constamment réactualisée. Aujourd'hui, elle est l'une des principales normes mondiales de radiocommunication.
Avec TETRA, la communication vocale et la communication des données sont plus sûres et plus fiables.
TETRA utilise le système TDMA (Time Division Multiple Access). Un canal radio comporte 4 canaux physiques (intervalles de temps). Dans sa version originale (Version 1), TETRA supporte des débits allant jusqu'à 4 x 7,2 Kbits/s sur un canal radio d'une largeur de bande de 25 kHz, avec la modulation de phases π/4-DQPSK.
Avec la version 2 de TETRA (TETRA 2), de nouvelles fonctionnalités importantes ont été ajoutées à la norme dès 2006, par exemple TEDS (TETRA Enhanced Data Service). TEDS repose sur les techniques multi-porteuses adaptatives comprenant 8 sous-porteuses de 25 kHz ainsi que sur une modulation QAM linéaire.
Avec
des modes de modulation supérieurs et la commutation de 6 canaux de
radiocommunications au maximum pour une largeur de bande de transmission de 150
kHz (soit en tout 48 sous-porteuses), on obtient des débits allant jusqu'à 134
Kbits/s par intervalle de temps, voire supérieurs à 500 Kbits/s en occupant 4
intervalles. TETRA 2 est un système à bande large.
Avec
TEDS, TETRA 2 utilise la même structure TDMA que la version 1 et est totalement
rétrocompatible.